Capturer les jeux rétros

Publié le par Zombidescryptes

Hey!

Dans l'article précédent je vous parlais de Little samson, un jeu sorti sur NES en 1992! Pour capturer cette perle du 8bits, j'ai utilisé ma Recalbox, une petite console spéciale rétro gaming à construire soi-même avec un Raspberry Pi 2 (ou 1 modèle B/B+) et RecalboxOS.

RecalboxOS transforme votre Raspberry Pi en véritable machine à remonter dans le pixel en émulant plus d'une quinzaine de systèmes! A mes yeux, l'avantage numéro 1 d'une Recalbox, c'est la sortie HDMI dont dispose le Raspberry PI. Grâce à elle, on peut jouer et enregistrer ses parties de SNES, NES, Megadrive, GBA, Playstation ou encore PC Engine confortablement installé dans le canapé ou assis sur la table basse du salon. Pour cela, il suffit de relier directement votre Raspberry Pi à votre matériel de capture compatible HDMI (un AverMedia GameCapture HD2 dans mon cas) comme vous le feriez avec n'importe quelle autre console. Sur la Recalbox, vous pourrez jouer jusqu'à quatre simultanément, faire des captures d'écran à tout moment, sauvegarder etc.. Et comme-ci ça ne suffisait pas, la Recalbox peut également servir de Media Center pour lire vos videos et est compatible avec Youtube! Ca fait envie n'est ce pas?

Pour construire votre propre Recalbox, il vous faut:

  • Un Raspberry Pi 2 (ou 1 modèle B/B+)
  • Une carte SD d'au moins 16Go (j'ai pris une Lexar de 16Go classe 10)
  • Un câble HDMI
  • Un clavier et une souris (nécessaires seulement pour l'installation)
  • Un câble Ethernet (pour la connexion au réseau)
  • Un manette USB (pratique pour jouer)
  • Un boitier pour protéger votre Pi (optionnel. Ce qui est fun, c'est d'en fabriquer un soi-même).
Raspberry Pi 2 et SD Lexar 16Go classe 10.
Raspberry Pi 2 et SD Lexar 16Go classe 10.Raspberry Pi 2 et SD Lexar 16Go classe 10.

Raspberry Pi 2 et SD Lexar 16Go classe 10.

L'installation est vraiment très simple, je ne vais donc pas vous faire l'affront de tout réécrire point par point, à la place, j'ai enregistré une installation que vous allez pouvoir suivre. Mais avant de procéder, il faut télécharger l'OS, pour cela, cliquez ici. Une fois téléchargé, décompressez Recalbox à la racine de votre carte SD préalablement formatée en FAT32 à l'aide du logiciel SD Card Formatter.

Ma Recalbox et son boîtier en papier fait maison.
Ma Recalbox et son boîtier en papier fait maison.Ma Recalbox et son boîtier en papier fait maison.

Ma Recalbox et son boîtier en papier fait maison.

Une fois que tout est prêt, vous pouvez insérer votre SD dans votre Raspberry Pi, le brancher et suivre la procédure d'installation ci-dessous.

Bon visionnage!

Installation RecalboxOS sur Raspberry Pi 2.

Vous aurez surement remarqué que certains émulateurs nécessitent un bios pour fonctionner, alors en bonus, voici des liens de téléchargement vers quelques-uns ces sésames parfois compliqués à dénicher...

Bios PC-Engine CD: syscard3.pce

Bios GameBoy Advance: gba_bios.bin

Vous devez télécharger puis dézippez ces bios dans le dossier "BIOS" partagé par votre Recalbox sur votre réseau local (comme pour une rom).

Bon jeu!

Publié dans Astuces & tutos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut à tous,<br /> <br /> Pour info, j'ai réalisé une vidéo explicative afin de créer sa propre RecalBox : https://youtu.be/qnl_iOEPwIw<br /> <br /> Si ça peut aider :) !<br /> <br /> @+,<br /> Fredi.
Répondre