Interview de Shigeru Miyamoto (Avril 2003)

Publié le par Zombidescryptes

Interview de Shigeru Miyamoto (Avril 2003)

Hey!

Nous inaugurons ici une nouvelle rubrique: Les archives du jeu vidéo! Ce sont des morceaux choisis dans d'anciens magazines de jeu vidéo, des tests, des previews, des dossiers, des solutions ou comme ici, une petite interview de Shigeru Miyamoto.

L'intérêt? Un petit bon dans le temps pour se remémorer, découvrir, comparer le jeu vidéo d'hier et d'aujourd'hui. Exemple avec cette interview dans laquelle on découvre qu'il y a dix ans, la situation de la Gamecube était assez similaire à la situation de la Wii U aujourd'hui: des ventes qui peinent à décoller malgré la présence des poids lourds de Nintendo et des éditeurs tiers qui boudent la machine...

Total Cube:
Par rapport à la PS2 et la Xbox, la Gamecube est peu supportée par les éditeurs tiers. En Europe, on à l'impression que Nintendo à beaucoup de mal pour convaincre les gens d'acheter des consoles et ce, malgré la présence de titres forts comme Wind Waker. Cette impression vient surtout du fait qu'il y a un manque de jeux du côté des éditeurs tiers. Qu'en pensez-vous?

Total Cube n°7, Avril 2003.

Shigeru Miyamoto:
Si vous ne comparez que les trois consoles du marché en termes de fonctionnalités, il est évident que l'on peut y produire des jeux similaires, c'est pour ça qu'il y a tant de jeux multi-plateformes. Cela est positif dans le sens ou il y a un plus grand choix pour le public, mais quand il s'agit de mettre la machine en avant, je doute que les jeux multi-plateformes contribuent à tirer parti au mieux des capacités de chaque console.
C'est bien d'avoir tant de titres différents sur une machine, mais le plus important est d'avoir des jeux, des expériences, que seule la console de Nintendo peut offrir aux joueurs. C'est pour cela qu'il est primordial que Nintendo sorte les meilleurs jeux et essaie de créer des sensations que seule les consoles de Nintendo peuvent fournir.
Par exemple, Nintendo s'acharne activement sur l'idée de connectivité entre la Gamecube et la Gameboy Advance. Et cette année, nous sortons le Gameboy Player afin que vous puissiez jouer aux jeux GBA sur votre télévision en utilisant la Gamecube. Aussi, aux Etats-Unis, nous avons déjà commencé la distribution du e-Card reader qui permet de télécharger des données de jeu importantes sur la Gamecube et la GBA, à partir d'un simple bout de carton.
Nintendo essaie sans cesse de créer ce genre de système unique, et je reste positivement persuadé que de plus en plus d'éditeurs tiers seront intéressés par ce genre d'applications et d'opportunités uniques que seul Nintendo peut créer. Et ceux qui nous soutiennent et désirent participer à ces avancées obtiendront de la part de Nintendo une coopération totale. Je ne sais pas si je peux vous donner des exemples plus spécifiques à ce jour, mais nous sommes en discussions avec EA parmi d'autres, et nous avons avec Namco et Sega des liens privilégiés qui nous permettent de créer des titres uniques pour les consoles de Nintendo.

Total Cube n°7, Avril 2003.

Cette interview est parue dans le magazine Total Cube n° 7 d'avril 2003.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article